Évaluation de programmes et de services

Comme évaluatrice, je travaille avec mes clients pour développer des outils accessibles et pour bâtir leur capacité à récolter des données et des rétroactions qui permettront de mesurer et de démontrer l’impact de leur travail. J’incorpore un élément consultatif à tous mes processus d’évaluation, équilibrant ainsi les besoins en information de mon client et de ses bailleurs de fonds, avec une approche participative qui rejoint et implique tous les acteurs concernés, en veillant sur leur sécurité et leur bien-être. Mes rapports d’évaluation offrent des recommandations tangibles et réalistes, fondées sur les acquis et les forces. Les projets d’évaluation complétés ou en cours comprennent :

Portage – Évaluation du programme d’activités pour mères et enfants du Centre de réadaptation en toxicomanie pour femmes, basé à Montréal. Offertes les fins de semaine dans le cadre du programme résidentiel, ces activités s’inscrivent dans le traitement de réadaptation en toxicomanie des mères, tout en leur permettant de maintenir et de développer leurs liens avec leur.s enfant.s. Je collabore avec Portage pour évaluer les activités offertes sur les deux dernières années, et en mesurer l’impact pour les participantes (2019-2021).

Immigrant Women Services Ottawa – Évaluation sommative du programme d’établissement et d’intégration pour les femmes immigrantes et réfugiées s’installant dans la région d’Ottawa. J’ai travaillé avec IWSO et un comité consultatif pour mener une évaluation exhaustive et multilingue de ce programme d’accueil et de soutien à l’intégration des femmes immigrantes et réfugiées, afin d’en cerner l’impact, les meilleures pratiques et les leçons apprises. L’approche méthodologique participative, qui a du être adaptée à un format entièrement virtuel suite à la crise de la COVID-19, a pu solliciter la participation de clientes actuelles et antérieures, d’employées, de bénévoles et de partenaires dans la communauté (2020).

Familles Canada – Évaluation du projet multilingue pour parents Y’a personne de parfait, qui vise à former des animateurs pour offrir le programme de développement des capacités parentales aux parents d’enfants âgés de 5 ans et moins, qui vivent en Ontario et sont issus d’une des quatre communautés linguistiques visées (personnes parlant le punjabi, le chinois simplifié, l’espagnol ou l’arabe) (2019-2021).

Ingenium – Musée des sciences et de la technologie du Canada – Évaluation du processus d’élaboration et du déploiement d’une ressource éducative développée par Ingenium et la Régie de l’énergie du Canada. Via une approche multi-méthodologique, cette évaluation a pu identifier les forces et les obstacles au développement et au déploiement pancanadien d’une ressource interactive à l’intention des enseignants et des étudiants du secondaire, portant sur la production énergétique au Canada (2018-2019).

Action Santé Travesti(e)s et Transsexuel(le)s du Québec (ASTT(e)Q) – Élaboration et déploiement du plan d’évaluation de Transport(e), un projet de 5 ans offrant un soutien hollistique aux personnes trans qui sont impliquées dans l’industrie du sexe à Montréal. Je soutiens l’équipe avec l’élaboration et la mise en oeuvre d’outils d’évaluation et de collecte de données, ainsi que l’analyse et l’évaluation des résultats (2018-2023). 

Canadian Parents for French – Consultante en évaluation pour ce réseau pan-canadien de parents et de bénévoles qui promeuvent l’apprentissage du français langue seconde (FLS) auprès des jeunes. Dans le cadre de mes fonctions, j’ai offert un appui comprenant la consultation, le développement d’outils d’évaluation et de saisie de données, le partage de leçons et de stratégies, l’élaboration de rapports d’évaluation et l’animation d’ateliers et de formations (2018-2019).

Alliance ETIAM – Élaboration et déploiement du plan d’évaluation pour un programme de formation sur le VIH, l’hépatite C et les autres ITSS à l’échelle du Québec, mené par une alliance entre le CAPAHC, le Portail VIH du Québec, et ASTT(e)Q. Je soutiens l’équipe avec l’élaboration et la mise en oeuvre d’outils d’évaluation et de collecte de données, l’analyse et l’évaluation des résultats, et la remise de rapports annuels au bailleur de fonds, l’Agence de la santé publique du Canada (2016-2022).

Émissaire – Élaboration et déploiement du plan d’évaluation pour un programme d’éducation en santé sexuelle dans les Centres de réadaptation en toxicomanie et les Carrefours jeunesse emploi de la Montérégie, à l’échelle de la région. Je soutiens l’équipe avec l’élaboration et la mise en oeuvre d’outils d’évaluation et de collecte de données, l’analyse et l’évaluation des résultats, et la remise de rapports annuels au bailleur de fonds, l’Agence de la santé publique du Canada (2016-2022).

Autres projets complétés

  • ASTT(e)Q – Évaluation du projet Transport.e d’implication des pair·es (2017)
  • ACCM – Soutien au développement d’outils d’évaluation pour le projet Jeunes Queer Youth (2017-2018)
  • Portail VIH/sida du Québec – Évaluation finale du projet de diffusion de l’information sur cinq années (2017)
  • Centre Associatif Polyvalent en hépatite C (CAPAHC) – Évaluation finale du travail du Comité provincial de concertation en hépatite C sur cinq années (2017)
  • Société canadienne du sida – Développement et déploiement d’une évaluation participative de la Tribune pour personnes vivant avec le VIH et de l’AGA (2016)
  • Société canadienne du sida – Évaluations finales des campagnes annuelles nationales de sensibilisation au VIH (2016 et 2017)
  • Alliance des acteurs francophones en VIH (AFRAVIH) – Évaluation de modules de formation en ligne portant sur le VIH (2012)