Animation de rencontres et de processus

Je suis une animatrice dynamique et flexible qui sait s’adapter aux besoins de chaque groupe afin d’en optimiser la productivité. J’ai animé des rencontres et des événements variés, dont la finale du Concours d’art oratoire de Canadian Parents for French au Québec, et The Election Town Hall on Drug Pricing, un dialogue avec les politiciens sur le prix des médicaments, tenu à Ottawa avant les élections fédérales de 2018. Depuis mars 2020, je collabore avec l’organisme CATIE pour coordonner et animer des webinaires sur la COVID-19, le VIH et la sexualité. Cliquez ici pour visionner l’enregistrement du webinaire tenu le 16 avril.

Animation communautaire toronto.jpg

En 2016 et 2017, j’ai animé les deux premiers Sommets sur les politiques des prix des médicaments à Toronto, conférences de deux jour à l’intention des groupes de patients. J’ai animé les processus de mise sur pied de la Coalition contre la criminalisation du VIH (2016) et de l’Organisation mondiale pour les personnes atteintes de phénylcétonurie (2017), un processus multilingue de 5 jours rassemblant des représentants de 15 organisations de l’Europe et des Amériques. 

Comme éducatrice communautaire, j’ai offert plus de 200 ateliers à des publics diversifiés comprenant des groupes de patients, de jeunes et de femmes, des organismes communautaires, des chercheurs et du personnel de soins de santé. En 2017 et 2018, j’ai parcouru l’Ontario en animant des formations sur la création d’espaces sécuritaire pour les diversités sexuelles et de genre. Offertes aux fournisseurs de services aux personnes immigrantes et réfugiées francophones de l’Ontario, ce travail a été mené dans le cadre du projet Espaces positifs d’OCASI, le Ontario Council of Agencies Services Immigrants. 

J’ai enseigné des cours à l’Université d’Ottawa et à l’Université de Calgary, en sciences sociales de la santé et en développement international. Dans le cadre de mon travail comme évaluatrice, je suis souvent appelée à développer et à offrir des formations virtuelles et en personne pour accroître la capacité des organismes communautaires à créer et utiliser des techniques et outils d’évaluation participative. 

Mon expérience en coordination d’événements comprend plus de 40 rencontres, conférences, expositions artistiques et autres rassemblements culturels et éducatifs. Ceci m’a permis de développer des forces en élaboration de programmes, en liaison avec les participants, conférenciers et bénévoles, et en organisation logistique.